Une expérience de Transmission et de Citoyenneté

Trans-Cité Essonne (91)


Pour le département de l'Essonne, une réunion d'information s'est déroulée le mercredi 20 février 2013 au Centre de Ressources Politique de la Ville de l'Essonne (CRPVE) à Evry. 
Cela a été l’occasion pour l’association Génération II de se proposer pour l’expérimentation du projet dans le département.
  • Le Centre de Ressources Politique de laVille en Essonne, est une association créée en 2001. Né d’une volonté commune du Conseil général de l’Essonne, de l’État et des réseaux de professionnels, le CRPVE a développé son projet autour de thématiques telles que l’habitat, le logement et le cadre de vie, les questions éducatives, la lutte contre les discriminations et la situation des femmes dans les quartiers, l’interculturalité, l’intégration et les valeurs de la République.

Un article dédié au projet Trans-Cité en Essonne a été publié dans le site internet du Centre de Ressources Politique de la Ville: Femmes et jeunes des quartiers ayant un parcours migratoire.
Quel engagement associatif ?


  • Génération II depuis la fin des années 1980 l’association traite de la problématique de l'insertion des populations défavorisées et notamment celles qui sont issues de l'immigration dans le contexte familial en incluant totalement les hommes dans leur démarche d'intégration. L’association accompagne les habitants dans la vie quotidienne et interroge les notions de citoyenneté et d’intégration.

  • L'Association Collectif de Parents (ACP) 91 est une association qui a pour but de favoriser les rencontres, l'échange et la solidarité, d'accompagner les personnes pour une meilleure intégration et apporter un soutien à la fonction parentale. L’association ACP 91 a participé à l’expérimentation qui a eu lieu à Génération II. 


L’EXPERIMENTATION À GENERATION II

Les trois sessions pédagogiques proposées aux jeunes et aux femmes en mars en étroite collaboration avec les associations Génération II et ACP 91 se sont déroulées entre le mois de mars et avril 2013:
  • Session 1 - lundi 18 mars 2013, présentation générale des thèmes et idées: qu’est-ce qu’une association? qu’est-ce que le bénévolat? quels obstacles peut-on voir à un engagement associatif? 
  • Session 2 - mardi 26 mars 2013, travail en petits groupes, par choix de la thématique: quel projet associatif m’intéresserait? comment le définir? 
  • Session 3 - vendredi 12 avril 2013, une fois définis les projets associatifs, la question se pose de présenter l’association au public: par le biais de la création d’une plaquette de présentation et d’un logo pour chaque association/projet associatif. 

Des jeunes et des femmes ont participé aux sessions pédagogiques. Ils ont été suivis par des accompagnateurs. Les participants ont monté 4 projets associatifs.

Pour la suite, les 5 accompagnateurs donneront un soutien aux participants pour la finalisation de leur projet associatif. 
  • Groupe 1 - projet d'association Walloimbe-Sancho dont le nom dérive de deux langues: le malien et le cambodgien. Les deux mots si différents ont la même signification: aider les autres. Le but de l’association: aider les personnes âgées des maisons de retraite et des hôpitaux. Afin de combattre la solitude qui très souvent frappe ces individus, l’association se propose de leur rendre visite, de accompagner dans des balades, d’organiser des jeux (de carte, de société) ou encore de mettre en place des ateliers (tricot, cuisine…). 
  • Groupe 2 - projet d'association Help-Drive dont le but est de sensibiliser les jeunes sur la prévention contre les incivilités dans les transports en commun et sur les qualités requises pour être un bon conducteur. En effet, dans les bus et les trains on assiste à des incivilités telles que la non validation du ticket, le refus de céder son siège aux personnes âgées ou aux femmes enceintes… Parfois les conducteurs, spécialement de bus, subissent des agressions. L’association propose l’affichage de plaquettes dans les transports en commun pour rappeler les règles de savoir-vivre ensemble. Afin de faire comprendre les règles a tout public, elles ne sont  pas écrites mais représentées par des images. Des sketchs ironiques sont organisés par les volontaires de l’association dans les transports. Enfin, des cours d'auto-défense (arts martiaux) sont mis en place pour permettre aux conducteurs de se défendre des agressions. 
  • Groupe 3 - projet d'association Balade à Evry qui propose aux jeunes et aux personnes qui viennent d’arriver dans la ville des sorties dans différents quartiers de la ville d’Evry. Le but est de leur faire connaître les services de la ville ainsi que les lieux culturels. En particulier: une visite à la Mairie permet de faire connaître les services de proximité tels que les aides au logement, la sécurité sociale, la carte solidarité transport (…); une visite à la Préfecture permet de découvrir le lieu où se fera la procédure de régularisation, de même, des visites aux associations d’aide, aux lieux de culte (église, mosquées, synagogues…) pour que les gens du quartier se sentent chez eux. 
  • Groupe 4 - projet d'association Voyage au Bout du Monde, dont le but est de recueillir les témoignages de personnes migrantes sur leur parcours jusqu’en Europe. Comme Ulysse dans l’Odyssée, les membres de l’association ont bravé des intempéries pour venir en France. Chacun entre eux a une histoire différente, quelqu’un est parti très jeune d’Afrique pour arriver après trois ans en Ile-de-France, en passant par d’autres Etats d’Afrique et d’Europe. D’autres sont arrivés plus rapidement, mais ils gardent le souvenir d’un voyage-cauchemar par la mer et par des centres de rétention.  Afin de sensibiliser le public occidental, l’association s ‘adresse à tout migrant qui veut faire connaître son histoire.


EN CONCLUSION


  • Les participants se sont montrés très intéressés par la structure et la composition d’une association: le conseil d’administration, les bénévoles, les salariés, les adhérents…
  • Les participants ont travaillé en groupes pour transformer leurs bonnes idées en projet associatif: cela a permis de relever l’un des défis du Trans-Cité: faire travailler ensemble des jeunes et des femmes migrantes!
  • Chaque groupe a exposé aux autres son projet associatif: la prise de parole devant le public a été un exercice très réussi, cela leur permettra, par la suite, de s'entrainer à convaincre les autres (en vue d'un entretien d'embauche, pour s'adresser à la Mairie…). 





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