Une expérience de Transmission et de Citoyenneté

Trans-Cité Seine-et-Marne (77)


Une présentation générale du projet a été faite le 7 mars 2013 aux Maisons de l’Emploi de Melun Val-de-Seine, Montereau et Sénart. La Maison de l'Emploi de Melun Val-de-Seine s'est portée volontaire pour l'expérimentation.
  • La Maison de l’emploi de Melun Val-de-Seine a été créée en 2007 à l’initiative de la Communauté d’Agglomération Melun Val-de-Seine, de l’Etat, de l’Anpe, de l’Assedic, rejoints par le Conseil Général de Seine-et-Marne, le Conseil Régional d’Ile-de-France et la Communauté de Communes Seine-Ecole. La MDE de Melun fédère les acteurs intervenant dans le domaine de l’emploi en développant des actions autour de trois thèmes: l’observation du territoire, l’accès et le retour à l’emploi, le développement de l’emploi et de la création d’entreprises.


L'EXPERIMENTATION À LA MAISON DE L'EMPLOI DE MELUN VAL DE SEINE

Les trois sessions pédagogiques proposées en étroite collaboration avec la MDE de Melun se déroulent entre le mois de mai et le mois de juin 2013:
  • Session 1 - jeudi 23 mai 2013: présentation générale du bénévolat (valeurs, fonctionnement d'une association) et choix des projets associatifs
  • Session 2 - jeudi 30 mai 2013: dimension éducative et professionnelle du bénévolat (valoriser une expérience bénévole pour accéder à une formation ou au marché du travail) et travail sur les projets associatifs. En particulier, les participantes ont travaillé sur le Portfolio des compétences bénévoles. Elles ont ainsi travaille sur deux présentation du projet qui seront présentées au Secours Catholique 
  • Session 3 - jeudi 6 juin 2013: dimension culturelle et sociale du bénévolat et finalisation des projets associatifs

Les participantes ont monté deux projets associatifs:
  • Groupe 1 - projet d'association Femmes d’Ailleurs Contre l’Isolement (FACI), dont l’objet est de proposer, aux femmes migrantes, des ateliers d’échange, de discussion et d’information. Le but est de rompre toutes les formes d’isolement: psychologique, social, professionnel et géographique. 
  • Groupe 2 - projet d'association Protéger les personnes âgées contre les incidents domestiques, dont le but est d’informer et sensibiliser les seniors sur le phénomène. En effet, selon l’Institut National de Prévention pour la Santé (INPES), en 2012 environ 20.000 personnes ont eu des incidents domestiques dont 2/3 ont plus de 75 ans (proposition faite par une participante sur la base d'un article publié par le journal gratuit "20 minutes").   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire