Une expérience de Transmission et de Citoyenneté

Glossaire A - H


A - B - C - D - E - F - G - H
-Assimilation: aboutissement supposé ou attendu d’un processus d’intégration de l’immigré tel que celui-ci n’offre plus de caractéristiques culturelles distinctes de celles qui sont censées être communes à la majorité des membres de la société d’accueil. L’assimilation, souvent présentée comme exigence propre au modèle "français" d’intégration n’a en France aucune traduction juridique, sauf au sens où le droit de la nationalité considère le "défaut d’assimilation" d’une personne comme susceptible de justifier une décision défavorable à sa demande d’acquisition de la nationalité française : dans la pratique, le défaut d’assimilation s’entend, pour l’essentiel, soit d’une incapacité à maîtriser l’usage courant de la langue nationale, soit de la jouissance effective d’un statut matrimonial incompatible avec l’ordre juridique français (situation de polygamie).
Source: site de la Vie Publique, le  portail pour les citoyens 


- Association: L'association est une convention entre deux ou plusieurs personnes par laquelle ceux-ci mettent en commun leurs connaissances ou leurs activités. Le but de ce contrat ne doit pas résider dans le partage de bénéfices entre les parties.
La liberté d'association est un principe fondamental reconnu par les lois de la République. Elle garantit pour toute personne le droit de créer et d'adhérer ou non à une association. Ce droit a été instauré par la loi du 1er juillet 1901 dite «loi 1901».
Source: Droit-finances.net  

- Bénévolat: activité non rémunérée que l’on choisit d’entreprendre libérèrent, volontairement, en faveur des personnes différentes de sa famille ou des amis. Tout le monde peut devenir bénévole, quel que soit son âge, son sexe, son niveau d’études ou sa situation financière. Le bénévole peut travailler pour des organisations non gouvernementales, associations et fondations, ou pour des institutions publiques.
On est bénévole pour toute sortes de raisons. On peut vouloir aider les autres ou apporter quelque chose à sa communauté. Une cause particulière ou une organisation en particulier peuvent être des motivations. On peut simplement vouloir occuper son temps libre ou faire des rencontres. Pour renouer avec le monde du travail ou changer l’orientation de sa carrière, le bénévolat peut être une expérience professionnelle qui permet d’acquérir des compétences et des références. Quelle que soit sa motivation, on peut retirer des bénéfices d’une activité bénévole. Le bénévolat est une véritable forme d’apprentissage. Il offre l’opportunité d’expérimenter différents domaines d’activité, d’utiliser dans la pratique des connaissances théoriques, d’acquérir des capacités nouvelles et d’actualiser des connaissances passées. 
Source: iriv, site eEuropeassociations


- Citoyenneté: lien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société.
Source: site de la Direction de l'information légale et administrative (DILA) 

- Emigration: action de quitter son pays pour aller s'établir dans un autre, momentanément ou définitivement.
Source: Petit Robert, Dictionnaire de la langue française, Paris, 1989

- Etranger: personne résidant en France et n'ayant pas la nationalité française.
Source: Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (Insee), Paris 2005

- Expatriation: Action de quitter son pays d'origine (au sens de "patrie", de terre des pères) en vue de s'installer (à titre temporaire ou permanent) à l'étranger.
Source: site de la Vie Publique, le  portail pour les citoyens 

- Français d'origine étrangère: certaines personnes acquirent la nationalité française au cours de leur vie; elles deviennent alors "françaises par acquisition" par opposition aux "françaises de naissance".
Source: Direction de la Population et des Migrations, rapport annuel, Paris 2005 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire