Une expérience de Transmission et de Citoyenneté

Les objectifs du projet et les atouts du bénévolat


L’ambition du projet Trans-Cité est donner des outils et une méthode aux femmes et aux jeunes des quartiers sensibles pour les sensibiliser aux atouts d’un engagement associatif.  
A partir de l’exemple d’une association (Agir pour réussir – AGPR) déjà créée à Cergy dans le Val d’Oise par les jeunes habitants, ils construisent ensemble un projet porté par l'association intitulé «Trans-Cité».

L’expérience de la transmission d’expérience, du développent des compétences, leur seront utiles pour leur avenir social et professionnel. Ils participent ainsi concrètement à la vie locale en devenant des citoyens actifs et éclairés. A un niveau individuel, un bénévolat leur permettra d’acquérir confiance en elles et de favoriser un processus d’autonomie. A un niveau collectif, un engagement bénévole, favorisera  leur participation aux politiques publiques locales et à la vie associative.

Si en Île-de-France, des jeunes et des femmes d’autres quartiers, des maisons des associations, des communes ou des conseils généraux sont intéressés par l’expérience, les publics (jeunes des quartiers et femmes migrantes) iront témoigner de leur expérience et pourront à leur tour les accompagner pour créer leur propre association et valoriser cette expérience de citoyenneté. 

Dans ce contexte, le bénévolat présente trois atouts: 
  • il est vecteur d'intégration sociale et apprentissage: Trans-Cité une citoyenneté active
  • il est vecteur d'échange entre les générations: Trans-Cité pour un point entre les générations
  • il permet de changer les perspectives: Trans-Cité pour la diversité de la société et l'ouverture à d'autres territoires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire