Le terme «Politique de la ville» désigne un dispositif spécifique qui mobilise d'importants moyens en vue de développer certains quartiers urbains dits «sensibles» et à réduire les inégalités sociales entre territoires.
L’Observatoire des zones urbaines sensibles, dans son huitième rapport souligne que les écarts en termes de chômage, de réussite scolaire ou bien de pauvreté entre les quartiers défavorisés et leurs agglomérations demeurent très préoccupants. En 2010, le taux de chômage dans les zones urbaines sensibles a atteint près de 21%, soit le niveau le plus élevé depuis 2003.
Dans ce cadre, Trans-Cité vise six, parmi les départements d’Ile-de-France:
L’Observatoire des zones urbaines sensibles, dans son huitième rapport souligne que les écarts en termes de chômage, de réussite scolaire ou bien de pauvreté entre les quartiers défavorisés et leurs agglomérations demeurent très préoccupants. En 2010, le taux de chômage dans les zones urbaines sensibles a atteint près de 21%, soit le niveau le plus élevé depuis 2003.
Dans ce cadre, Trans-Cité vise six, parmi les départements d’Ile-de-France:
- l’ASSFAM expérimente le projet dans le département de Paris (75), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-d'Oise (95)
- l’iriv a proposé le département de Seine-et-Marne (77), des Yvelines (78) et de l’Essonne (91)
- Session 1- apprentissages et valeurs d’un engagement
- Session 2 - expérience éducative et professionnelle acquise
- Session 3 - compétences sociales et culturelles développées
A l’issue des trois ateliers pédagogiques, rassemblant chacun deux sessions, les thèmes suivants ont étés abordés: le bénévolat et solidarité, le bénévolat et le démocratie, le bénévolat et l’éducation-formation, le bénévolat et l’avenir professionnel, le bénévolat et les échanges avec d’autres cultures, le bénévolat et l’apprentissage de la vie en commun.
A l’issue des trois ateliers, les éducateurs et les animateurs des sessions auront acquis: une méthodologie particulière pour animer des groupes de jeunes et femmes peu habitués à travailler ensemble et de manière collective; des fiches pédagogiques expliquant les différents thèmes traités avec des illustrations concrètes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire